Une Game Jam est un concours de création de jeux.
Les participants, seuls ou en équipes, créent un jeu dans un temps limité. Les organisateurs proposent des contraintes créatives: un thème, une mécanique... L'idée n'étant pas de compliquer la tâche des participants mais, au contraire, de cadrer arbitrairement leurs réflexions pour leur permettre d'explorer des zones créatives nouvelles. Les participants sont donc amenés à coopérer et à s’interroger sur leurs processus créatifs.
Contraintes de cette Jam:
- 48 heures
- 4 feuilles A4 recto/verso maximum
- Au moins 2 concepts du Tarot marseillais parmi les 5 suivants: la force, la lune, le diable, le jugement, la mort/sans nom
Contraintes tirées au hasard. En choisir 3 minimum:
- Défi
- Gestion de main
- Sablier
- Tuiles
- Historique
- Contes
- jeu en duo
Jeu réalisé en 48h pour la Game Jam DIYG#3 avec les contraintes Duo-Conte-Défis.
Dans ce jeu, inspiré d'un conte d'A. Afanassiev, les joueurs vont s’épauler pour aider le pêcheur à prononcer ses vœux sans se montrer trop ambitieux. Lors de chaque défi, le but est de
s’approcher ou d’atteindre la valeur indiquée sur la carte défis sans la dépasser, dans l’esprit du Black Jack, mais à deux et en s’entraidant.
Le principe : créer un jeu de société print&play portant sur une thématique philosophique en 48 heures !
Thématique générale: Harmonie et Chaos
1 contrainte philo
1 contraite mécanique
1 contrainte matériel et graphisme
Ma proposition de jeu:
Mes chers compatriotes...
« Considérez toujours les hommes au pouvoir comme des choses dangereuses » Simone Weil.
Dans cette citation extraite de son contexte, je lis l’avidité malsaine de ceux qui se placent au-dessus des autres. Pour la clarté du jeu, j’ai choisi de situer les joueurs dans un contexte politique. Selon moi, le pouvoir politique est essentiellement celui de la parole, du discours et à travers lui celui des mots. Tour à tour, les joueurs incarnent le rôle de l’homme/la femme au pouvoir dont le but est de renforcer son influence. Et dans ce jeu, le mensonge rapporte plus que la vérité. C’est le danger dont parle Simone Weil. En face, les autres joueurs représentent le peuple, la masse indécise. Le doute est leur force. Décideront-ils de croire aux mots/maux de l’homme ou la femme de pouvoir qui assène sa vérité avec aplomb ? Ou au contraire décèleront-ils le mensonge ? Se montreront-ils sots ou éclairés ? D’autant que parmi eux se dissimule peut-être le candide, le crédule qui gagne en restant dupe.
« Mes chers compatriotes… » est un jeu social, évolutif, dans lequel les joueurs sont amenés à incarner différents rôles, à discuter, à partager sur une thématique qui n’est pas sans rappeler le contexte actuel : un jeu de société !
Contrainte mécanique : le jeu contient des rôles cachés.
Contraintes graphiques et matérielles : le jeu contient des symboles abstraits et tous les éléments de jeu sont recto/verso.
Game Jam PnP #02: Restez chez vous et créez ! est un concours de création dédié aux jeux de société Print ‘n Play, en 48h. Qui s'est déroulé du vendredi 10 avril 2020 à partir de 18h, jusqu’au dimanche 12 avril 2020 à 18h.
4 contraintes:
- Dinosaures
- Licornes
- Pose de tuiles
- Rôles cachés
En choisir au minimum 2 sur les 4
Notre proposition de Jeu, réalisée à 4 mains:
Team Licornes
Il y a 65 millions d’années, au moment de l’extinction des espèces vivantes, des chercheurs farfelus ont identifiés trois types de comportements étranges face à l’arrivée imminente de la météorite : Les Tyrannosaures fuyaient vers l’ouest, les Licornes vers l’est, tandis que les Centrosaures convergeaient bêtement vers le lieu de l’impact.
Les joueurs incarnent secrètement une de ces trois espèces étonnantes qui vont décider du sort de l’ensemble d’un troupeau.
Votre but : amener le troupeau au bon endroit au moment de la collision.
Game Jam PnP #01: Restez chez vous et créez ! est un concours de création dédié aux jeux de société Print ‘n Play, en 24h. Qui s'est déroulé du vendredi 27 mars 2020 à partir de 18h, jusqu’au samedi 28 mars 2020 à 18h.
Thème: La village
Matériel générique, print'n play
Ma proposition de jeu, en hommage à UDERZO:
Armorique
Dans ce jeu, un joueur défend le village des irréductibles gaulois en lançant des menhirs sur les autres joueurs, qui chacun contrôlent un des quatre camps romains et leurs puissantes catapultes.
Mécaniquement, il s’agit d’une revisite de la bataille navale, multijoueurs et dissymétrique. Bienvenue chez les fous!
Le Game Chef est un concours annuel de création de jeux analogiques (c’est-à-dire non numériques : cela inclut notamment jeux de rôle, GN, jeux de plateau et jeux de cartes, à l’exclusion des
jeux vidéos).
Il propose aux participantes d’écrire un jeu original en dix jours, à partir d’un thème et d’ingrédients prédéterminés.
1 Thème: Amalgame
4 Ingrédients: échec, microscopique, léviter, secret
Ma proposition de jeu:
Synapses
Dans ce jeu de cartes et de mots, les joueurs incarnent des synapses, zones de connexions entre les neurones. Pour gagner, ils amalgament des idées entre elles, dans le but de construire ensemble une pensée rapide et cohérente... ou pas.